La pomme sauvage, le plein de pectine !

Connaissez-vous la pectine?

C’est elle qui fait « prendre » les confitures ! Là encore, vous ferez des économies… car vous pouvez fabriquer vous même votre pectine (efficace et naturelle!) avec les pommes sauvages des gros bo (les meilleures pour ce faire) ou les pommes de vergers oubliés… On prépare la pectine au fur et à mesure des besoins, sinon on peut aussi la mettre en bocaux que l’on fait stériliser pour une plus longue conservation. On se servira de pur jus de pomme sauvage stérilisé ou de gelée de pomme pour aider à la prise de certaines confitures dont les fruits contiennent très peu de pectine comme: poires, raisins, cerises… Compter 1/2 à 1 verre de pur jus par bassine ou 1/3 de pot de gelée.

Pour vos papilles, voici quelques recettes proposées par Lise Bésème-Pia

Gelée de “boquettes” de la forêt d’Ardenne ou d’Argonne (petites pommes sauvages vertes)

Il faut: 1 litre de pur jus de petites pommes sauvages vertes des bois (voir la préparation), 800g de sucre cristallisé Mettre le jus (très clair et très peu coloré, selon la variété choisie: verte, jaune ou rouge) de pommes sauvages et le sucre dans la bassine à confitures. Amener rapidement à ébullition. Faire cuire 15 à 20mn, selon les fruits. Mettre en pots. Laisser refroidir avant de couvrir..

Gelée de pommes sauvages des bois et des haies (vertes, jaunes ou rouges)

Il faut: 3kg de pommes sauvages ou semi-sauvages, très acidulées mais assez mûres, 1 jus de citron, autant de sucre que de jus récupéré (ou 850g de sucre par kilo de jus). Laver les pommes sans les peler, ôter les queues et les éventuelles parties abîmées et les couper en morceaux (inutile d’enlever les pépins). En extraire le jus, soit par la méthode de cuisson des pommes avec un peu d’eau, soit à l’aide d’un extracteur à jus de fruits. Mettre le jus obtenu en bassine avec le jus de citron et le sucre. Amener à ébullition, faire cuire jusqu’à prise en gelée (environ 30mn).

Article proposé par Lise Bésème-Pia